Opérateurs de transports

Pour un service de qualité à destination de vos usagers

Image

Le CEREMH, acteur de la mobilité pour les personnes en situation de handicap depuis 2008, accompagne les opérateurs de transport pour l’amélioration de l’accessibilité et du service, de manière transversale.

Services

Si l’accessibilité constitue un maillon indispensable de la chaîne d’accessibilité, notre expérience auprès des personnes vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap...) nous a montré que beaucoup de difficultés peuvent être générées par un comportement inadéquat des chauffeurs et accompagnants. Nous proposons ainsi des actions de sensibilisation de ces acteurs, permettant de prendre conscience de manière ludique et non culpabilisante de l’importance d’un comportement approprié pour favoriser la prise des transports en communs pour les personnes fragiles.
Nous sommes à même d’accompagner les opérateurs de transport dans la mise en accessibilité de leur matériel roulant, ainsi que des différents arrêts de transport. Nous pouvons réaliser des diagnostics sur du matériel ou des espaces existants, ou utiliser notre simulateur d’accessibilité pour évaluer des solutions en projet.
Nous proposons également aux opérateurs des outils et formation afin qu’ils puissent eux-mêmes mettre en place des diagnostics de leurs espaces, par exemples évaluer le niveau d’accessibilité des arrêts sur une ligne.
Lors du déploiement de solutions innovantes ou de nouveaux services, nous pouvons réaliser des tests utilisateurs afin de vérifier leur adéquation avec les besoins des usagers. Cette méthodologie peut être aussi bien déployée pour évaluer des solutions de billettique, d’informations (site internet), ou matérielles (systèmes de palettes bus, comble-lacune...). Notre réseau de partenaires (associations de personnes handicapées, structures médico-sociales...) nous permet de mobiliser rapidement un nombre conséquent d’utilisateurs potentiels pour organiser des focus-groups et des tests.
D’autre part, notre expérience auprès des personnes ayant des incapacités intellectuelles nous permet d’évaluer la chaîne informationnelle au regard des besoins de ces populations.

Projets réalisés

Navigation

Social Media