Fiche technique

l'équipe

Claude Dumas

Directeur général

Ergothérapeute de formation, Claude a exercé de nombreuses années dans des centres de rééducation, notamment au sein de l’hôpital de Garches dont il a par la suite pris la responsabilité de la Plate-Forme Nouvelles Technologies.

Il a complété sa formation par un DEA en sciences de l’éducation en 2004 avant de devenir Chef du service Aides Techniques Innovation au sein de l’Association contre les Myopathies (AFM), puis de fonder le CEREMH en 2008.

Il dirige actuellement les activités du CEREMH, met en place des partenariats et reste impliqué au plus près des projets de recherches et de la création de contenus pédagogiques.

Lisa Amourgom

Assitante polyvalente

Titulaire d’un BTS "Assistant de gestion PMI/PME", Lisa est l’assistante polyvalente du CEREMH qu’elle a rejoint en 2009. Elle est en charge de la gestion des ressources humaines, de l’organisation des déplacements des membres du CEREMH, de la coordination lors de la préparation d’évènements et du suivi financier des projets et des activités du CEREMH.

M'ballo Seck

Responsable communication et formation

Spécialiste de l’accessibilité et du handicap, titulaire d’un master « Nouvelles technologies et handicap » et d’un doctorat en psychologie, il a réalisé de nombreux audits de bâtiments, voirie et transport, en tant que responsable de la gestion des audits au sein du bureau d’étude MEDIALIS, spécialisé en accessibilité. Au sein du CEREMH, il est en charge de l’activité de formation et de la communication.

Antoine Vernier

Enseignant à la mobilité

Enseignant à la conduite automobile, Antoine a forgé son expérience durant de nombreuses années dans des auto-écoles associatives, avant de rejoindre le CEREMH en 2010. Il s’occupe de l’activité conduite et a développé une forte expérience dans l’apprentissage de la conduite automobile pour des personnes ayant des incapacités, qu’elles soient motrices ou intellectuelles. Il a également une bonne connaissance de l’ensemble des aides techniques à la conduite et a élargi son domaine de compétence à d’autres formes de mobilité (cycles, scooters PMR...) en devenant initiateur mobilité. Il partage actuellement ses activités entre la conduite automobile, les formations à la mobilité et les projets de recherche, dans lesquels il amène ses connaissances de la mobilité et du handicap.

Elodie Fretault

Standardiste

Elodie à rejoint en 2010 l’équipe du CEREMH ,elle gère des tâches administratives au sein de l’association : mise à jour de bases de données, gestion des approvisionnements. Elle est également en charge du standard téléphonique les lundi, jeudi et vendredi.

Pierre-Antoine Leyrat

Ingénieur / Chef de projet

Ingénieur UTC s’étant spécialisé en ergonomie et en conception centrée utilisateur, Pierre-Antoine a travaillé 3 ans au sein du bureau d’étude Accesmetrie afin d’accompagner les collectivités dans leur politique de mise en accessibilité : il a notamment diagnostiqué plus de 300 bâtiments et élaboré de nombreux PAVE.

Il a rejoint le CEREMH en 2011 afin de travailler sur des projets innovants en termes d’accessibilité et de mobilité. Responsable de l’activité accessibilité, il a notamment mené à bien le projet AccesSig, visant à développer des outils SIG pour l’accessibilité, et pilote le projet CogiTO Access, pour favoriser l’accessibilité des personnes ayant des incapacités intellectuelles.

Il est également en charge de l’Unité d’Enseignement « Accessibilité des Bâtiments et espaces publics » de la licence TEMA, dispensée à l’Universite de Versailles Saint-Quentin.

Camille Pechoux

Ergothérapeute, responsable antenne Rhône-Alpes

Titulaire d’un Diplôme d’Etat D’Ergothérapie, obtenu à l’Université Paris-Est Créteil XII en 2008, Camille a dans un premier temps travaillé dans des centres de rééducation avant de rejoindre le CEREMH en 2011, pour mettre ses compétences au service de la mobilité et de l’activité accessibilité. Elle a par la suite développé le service AccesCycle, visant à promouvoir le vélo comme outil de déplacement pour les personnes à mobilité réduite. Un centre d’essai de vélos adaptés a été créé fin 2012 en Ile-de-France. Dorénavant installée en Rhône-Alpes afin d’y développer une antenne régionale du CEREMH, Camille accompagne les acteurs de la mobilité – collectivités, opérateurs de transport, industriels…- dans leurs projets de mobilité inclusive.

Frederic Goncalves

Ingénieur

Titulaire d’un master 2 Capteurs, Systèmes Electroniques et Robotique de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines obtenu en 2010. Frédéric a par la suite mené à bien une thèse de Doctorat, son sujet portant sur la gestion de profil d’utilisateur en situation de handicap dans des environnements de réalité virtuelle.

Il poursuit actuellement ses travaux dans le champ du handicap au sein du CEREMH, ou il développe des programmes et outils informatiques au sein de projets de recherche.

Faustine Coulmier

Ergothérapeute

Titulaire du diplôme d’Etat d’ergothérapeute depuis Juin 2012, obtenu à l’Université Paris-Est Créteil XII, Faustine a acquis de l'expérience dans plusieurs services, auprès de personnes âgées (en Soins de suites et réadaptation), en ESAT auprès de personnes souffrant de déficience intellectuelle, en centre de rééducation adulte et auprès d’enfants au sein d’un SESSAD.

. Ces expériences vairées lui ont permis d’acquérir des compétences, notamment en matière d’autonomie et de mobilité. Elle a rejoint le CEREMH début 2016 et travaille de manière transversale, sur l’aptitude à la conduite automobile adaptée, l’animation d’atelier mobilité adaptée, le travail sur les projets de développement et d’évaluation de produits innovants pour la mobilité, la formation des professionnels sur les questions de mobilité adaptée, ainsi qu’auprès des étudiants en licence TEMA.

Florian Feuillee

Ergonome

Titulaire d’un Master Ergonomie des activités physiques, ingénierie et conception de produits de l’Université Savoie Mont-Blanc, Florian a rejoint l’équipe en février 2016.

Spécialisé en conception universelle et dans le développement de techniques innovantes dans le domaine du handicap, il intervient essentiellement dans le développement de protocoles de tests produits : il a notamment participé aux développements et à la réalisation des dernières études/projets du CEREMH.

Navigation

Social Media