Fiche technique

Evaluation

L'évaluation est le seul moyen de juger du niveau d'adéquation entre le produit et son utilisateur. Elle peut porter sur plusieurs critères comme le niveau de service rendu, l'usage, l'acceptation, la sécurité, le confort.

Plusieurs formes d'évaluation sont envisageables :

Evaluation par inspection

Une évaluation par inspection consiste à mener une évaluation par une équipe experte. Elle peut se faire à partir de différents types de support : un cahier des charges, un plan, une modélisation 3D, un prototype ou directement le produit fini.

Enquête auprès d’utilisateur

L’enquête auprès d’utilisateur permet de recueillir des avis, des tendances, des modes d’usage, des difficultés concernant un produit ou un service. Cette enquête peut se mener par la rencontre d’utilisateurs au cours d’un entretien ou alors par la diffusion au sein de notre réseau d’utilisateur d’un questionnaire en ligne.

Ce type d’action permet d’obtenir rapidement des données exploitables dans vos projets.

Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs consistent à réaliser les tests avec des populations cibles sur un prototype fonctionnel ou le produit fini. C’est la meilleure méthode pour mesurer l’adéquation entre le produit et les attentes de l’utilisateur final.

Ce type de test nécessite un cadre juridique à partir du moment ou l’on réalise des essais avec des sujets en situation de handicap (dépôt de CPP, assurances).

Etude clinique

L’évaluation clinique s’inscrit dans l’évaluation d’un dispositif médical qu’il soit disponible à la vente sous marquage CE ou qu’il soit au simple état de prototype. Ce type d’étude impose un cadre juridique et réglementaire auxquels le promoteur et l’investigateur coordonateur doivent se soumettre.

La différence avec des tests utilisateurs est que l’étude clinique va nécessiter une démarche de recherche clinique avec un appuis bibliographique, une forte rigueur statistique (puissance de tests, calcul de nombre de sujet), la détermination des seuils pour l’interprétation des résultats observés, et la mise en place d’une importante démarche administrative.

La réalisation d’une telle étude permet de mettre en avant l’apport du dispositif pour par exemple prétendre à l’inscription sur la liste LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) auprès de la HAS (Haute Autorité de la Santé).


Pour chacune de ces formes le CEREMH est capable de vous accompagner dans vos projets. Le CEREMH comporte effectivement l’ensemble des compétences dans le domaine du handicap et de la mobilité, de l’ergonomie, de l’ergothérapie et de l’ingénierie pour faire valoir une forte valeur ajoutée à notre expertise.

Le CEREMH possède également des d’outils et une infrastructure suffisantes pour mener à bien l’ensemble de ces évaluations. Nous pouvons effectivement mener l’ensemble des travaux au sein notre lieu de recherche. Il est notamment équipé de capteurs de localisation indoor, de structures modulaires pour la mise en place de parcours pour notamment permettre la mise en place du WST (Wheelchair Skills Test) et d’une plateforme de réalité virtuelle.

N’hésitez pas à nous contactez au travers du formulaire de contact si vous avez des questions et échanger sur votre projet.

Navigation

Social Media