Fiche technique

Accessibilité

Le CEREMH considère l’accessibilité autant sur un plan normatif que sur un plan effectif, et vous accompagne dans l’application de la réglementation en garantissant le meilleur usage pour tous.

Nous privilégions une approche basée sur la situation de handicap et non la déficience, selon un modèle suivant le modèle du Processus de Production de Handicap* ; l’objectif étant d’apporter une amélioration de la qualité d’usage pour tous.

Nos outils et méthodes d’accessibilité ont été mis au point en concertation avec des spécialistes des situations de handicap : ergothérapeutes, représentants d’association, usagers en situation de handicap. D’autre part, notre vision transversale de la mobilité nous permet d’inscrire la mise en accessibilité dans un contexte plus général de mobilité, qui relie les espaces publics et privés, les réseaux de transport et d’information, et les offres de service en mobilité.

Enfin, de part son expérience dans l’accompagnement des gestionnaires publics et privés, et son implication dans de nombreux projets, le CEREMH a développé des outils innovants favorisant la gestion de l’accessibilité d’un territoire ou d’un espace.

Nous sommes ainsi à même d’intervenir sur tout projet de mise en accessibilité, sur les phases de diagnostic, de conception ou de planification. Nous pouvons également vous accompagner dans tout déploiement de services innovants au service de l’accessibilité : outils SIG pour la gestion et l’information, outils de relevé d’accessibilité.

Nous proposons également des formations en accessibilité et à l’utilisation des outils de gestion (relevé et gestion de l’accessibilité), afin que chaque acteur puisse s’approprier la thématique et inscrire l’amélioration de l’accessibilité dans un processus pérenne.

Navigation

Social Media