Documentation

Guide pratique : "Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle"

Edition réalisée par le CEREMH dans le cadre de sa mission de Centre d’Expertise National, en partenariat avec le CERAH et la FONDATION GARCHES. Notre objectif est de fournir aux usagers et à leur entourage information et conseil pour une première approche du fauteuil roulant à propulsion manuelle. Il permet d’avoir les premiers éléments pour savoir comment procéder pour choisir un fauteuil, quelles sont globalement les solutions existantes, en fonction des besoins ou des capacités.

Guide pratique : "Choisir son fauteuil roulant à propulsion électrique"

Ce guide a été réalisé par le CERAH , il a pour rôle d'informer sur les différents types de fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique existants, et pouvant répondre à un problème de mobilité définitif. Il est destiné à toute personne en situation de handicap et éprouvant des difficultés à propulser elle-même un fauteuil roulant manuel soit en raison de sa déficience, soit en raison de sa situation environnementale.

Guide pratique : "Choisir son véhicule TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite)"

Ce guide a été réalisé grâce au financement et à la participation de la Fondation Norauto, dans le cadre de son partenariat avec le CEREMH. Il est destiné à aider les structures, les associations qui souhaitent acquérir des véhicules de transport semi-collectifs pour le transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées). Y sont abordés notamment les éléments de réponse concernant les catégories de véhicules, la réglementation (permis de conduire et visite médicale) se rapportant au transport de personnes, ainsi que les questions de sécurité.

Guide pratique : "Conduite et Dyspraxie"

Le guide Conduite & Dyspraxie s’adresse en première intention aux enseignants à la conduite. Il a pour objectif de favoriser la compréhension des difficultés des élèves atteints de troubles DYS en conduite. Il a été éléboré en partenariat avec le groupe ECF et Dyspraxie France Dys. Ce guide propose une méthodologie et des adaptations spécifiques de la pédagogie afin d’aider les enseignants à la conduite à accompagner les élèves DYS du code de la route jusqu’à l’obtention de leur permis de conduire. Il a été co-construit avec des professionnels de santé, des enseignants à la conduite, des professionnels spécialisés sur les troubles DYS et des personnes atteintes de troubles DYS. Chaque compétence de la conduite automobile est illustrée en fonction des difficultés d’une personne DYS, et d’un exemple de méthodologie d’apprentissage ou d’adaptation de la pédagogie.

Plaquette : " Conduite et dyspraxie"

Ce dépliant réalisé en partenariat avec l'association dyspraxie France DYS, la DSCR et le CEREMH, a pour but d'expliquer les difficultés que peuvent rencontrer les personnes atteintes de troubles de la dyspraxie lors de l'apprentissage de la conduite. Elle permettra d'aider les enseignants à la conduite à adapter leur pédagogie, et à trouver des solutions pour aider leurs élèves à progresser.

Guide pratique : " Plaquette conduite et handicap"

Ce dépliant réalisé en partenariat avec la DSCR, informe des règles et des démarches permettant aux personnes en situation de handicap l’accès à la conduite automobile.